Moins vite, moins haut, moins fort.
Accueil du site > Comité Anti-Olympique > Documents > Mercantour : le bulldozer des Jeux Olympiques

Mercantour : le bulldozer des Jeux Olympiques

mardi 11 novembre 2008, par CAO


La mairie de Nice est aussi candidate au cirque olympique d’hiver de 2018. Notre correspondant local nous envoie quelques nouvelles de la destruction programmée du Mercantour.

****

"Avant que cette candidature commence à trouver quelque écho dans le grand public (des échos d’ailleurs plutôt défavorables du côté des habitants des vallées de l’arrière-pays,) il y a eu l’affaire dite des "Balcons du Mercantour" : un projet d’aménagement d’une voie de randonnée touristique format autoroute, reliant les uns aux autres les jolis coins de montagne de la région, sur le pourtour du Mercantour, avec relais de luxe à l’appui.

A l’annonce de ce projet par l’inénarrable Estrosi, et surtout devant les images télévisées montrant une partie du Mercantour déjà en cours d’"aménagement" à la pelleteuse et à la dynamite, plusieurs membres d’associations de montagnards ont manifesté leur opposition à ce projet. Ils sont aujourd’hui regroupés dans "Vigilance Mercantour", qui a rassemblé une centaine de personnes au cours de deux manifs il y a deux mois environ, l’une dans le Mercantour, l’autre devant la Préfecture de Nice. Ils ont actuellement un blog, sur lequel une pétition a recueilli déjà près de 4000 signatures paraît-il, et ils sont soutenus par plusieurs associations de défense de la nature.

Devant cette opposition, Estrosi a fait accélérer le chantier de construction des premiers 8 km de cette voie, afin que le maximum soit réalisé avant de pouvoir déclarer royalement ce chantier "interrompu" pour respecter les voeux des opposants et entamer une "concertation".

Mais il apparaît maintenant que ces "Balcons du Mercantour" n’étaient que la partie immergée du projet de JO à Nice. Pour un exposé détaillé des relations entre les deux projets, je vous renvoie à la bonne analyse postée par Lionel Nusslé sur ce site :" http://www.06krou.org/blog/ ?p=66#comment-130


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP